French (Fr)简体中文(中国)English (United Kingdom)
FAQ
Écrit par Administrator

Qu'est-ce qu'une bourse athlétique (ou sportive) universitaire ?

Comme la plupart des universités américaines sont privées, étudier à la fac est très coûteux. Une bourse athlétique universitaire est une aide financière adressée aux sportifs talentueux qui réduit considérablement le coût total de leurs études.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’obtenir une bourse en jouant pour une équipe sportive universitaire ne veut pas dire que vous êtes admis uniquement pour pratiquer un sport. Vous y êtes surtout pour obtenir un diplôme.

 

Pour quel sport peut-on obtenir une bourse ?

Les bourses universitaires athlétiques sont proposées pour les sports suivants : le baseball, le basket, le football, le tennis, le golf, la natation, l’aviron, le cross, la gymnastique, le hockey, le football américain…
Le tir à l’arc, le badminton, le bowling, l’équitation et le squash sont considérés comme des sports universitaires émergents et ne sont attribués qu’aux jeunes femmes (pour une meilleure équité).
Quelques universités pratiquent les arts martiaux, le rodéo, le rugby et la navigation mais très peu proposent encore pour le moment des bourses.

 

Quel diplôme puis-je obtenir ?

Les athlètes-étudiants choisissent leurs études en fonction des programmes offerts par leur université. Il n’existe pas de diplôme directement lié à la pratique d’une discipline sportive, mais les étudiants passionnés par le sport peuvent passer un diplôme en éducation physique et sportive, en kinésithérapie, en management sportif ou dans un domaine apparenté. Il n’existe aucune restriction du niveau d’études, les athlètes étudiants ont les mêmes possibilités que tous les autres.

 

Qui accorde les bourses athlétiques ?

Les bourses athlétiques sont accordées par certaines universités et, dans certains cas, par l’association athlétique dont elles font partie. Les directeurs ou les entraîneurs sportifs jouent souvent un rôle prédominant pour ce qui est de l’attribution de ces aides. C’est pourquoi Edusport USA contacte rapidement ces personnes pour vous faire admettre.

 

Quel est en général le montant des bourses athlétiques ?

Les directeurs et entraîneurs sportifs décident du montant de la bourse. Chaque début d’année universitaire, l’entraîneur répartit son montant global entre les athlètes qui représenteront son université.
Des bourses sont proposées au pourcentage (par exemple une bourse de 75% couvrira 75% de frais universitaires sur une année).
Le montant des bourses varie de quelques milliers de dollars à 35 000$.

 

Qu'est-ce qu'une 'Full Ride' ? (bourse complète)

Une ‘full ride’ est une bourse de 100% qui couvrent la totalité des frais universitaires, l’hébergement, la nourriture et même les livres d’études.
A Edusport USA notre objectif est d’obtenir une ‘full ride’ pour nos clients.
Cependant il faut souligner que seuls les directeurs et les entraîneurs sportifs décident du montant attribué à chaque athlète-étudiant. Généralement plus le niveau sportif est élevé, plus la bourse l’est également.

 

A qui accorde-t-on une bourse ?

Il est probable qu’uniquement ceux ayant le plus haut niveau dans leur sport seront considérés pour une bourse mais pour quelques sports féminins, un bon niveau club peut être suffisant. Vous devez consulter les pages internet des universités qui vous intéressent pour comparer vos résultats avec ceux des matchs et des résultats sportifs des équipes universitaires que vous souhaitez intégrer.

NOTE: A Edusport USA nous prenons soin d’évaluer le niveau sportif de chacun. C’est seulement si le choix d’une bourse nous semble réaliste que nous offrons une place dans notre programme.

Combien d'années ces bourses sont-elles valables ?

Ces bourses sont accordées à l’année et peuvent, en général, être renouvelées pendant 4 ans, le temps normal requis pour obtenir un diplôme.

 

Qu'est-ce que le SAT ?

C'est l'examen d'entrée obligatoire à l'université (obligatoire également pour les futurs étudiants américains).
Ce test repose sur un QCM de mathématiques et d'anglais.
A Edusport USA nous vous préparerons à cet examen.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour  le SAT sur le site web www.collegeboard.com

 

Qu'est-ce que le TOEFL ?

Si votre langue maternelle n'est pas l'anglais vous devez passer l'examen du TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) pour évaluer votre maîtrise de l'anglais. Dans certains cas ce test peut être évité.

 

Y a-t-il un âge maximum pour obtenir une bourse ?

Il n’y a aucune limite pour la Division II de la NCAA, la NAIA ou la NCJAA, cependant vous ne pouvez plus jouer en Division I de NCAA après 24 ans..

 

Combien de temps entre l'inscription à Edusport USA et l'obtention d'une bourse ?

Le processus varie au cas par cas, mais il ne faut pas perdre de vue que notre objectif est d’obtenir une bourse qui atteigne les 35 000$. Beaucoup de démarches restent à faire pour obtenir cette distinction.
Le processus prend entre 6 à 18 mois entre votre premier contact avec Edusport USA et votre arrivée sur le sol américain.

Qu’est-ce que la NCAA Clearinghouse ?

Tous les athlètes qui souhaitent s’inscrire à une institution de la NCAA, doivent d’abord déposer leur candidature à la Clearinghouse. EDUSPORTUSA vous aidera dans cette étape.

 

Que sont les NCAA, NAIA et NJCAA ?

Les universités américaines sont séparées en différentes divisions basées sur des critères spécifiques tels que la taille, les profils universitaires des étudiants, le programme athlétique et le budget financier.

NCAA, NAIA et NJCAA sont les organismes gouvernementaux qui régissent ces différentes divisions.

L’association nationale des collèges athlétiques (NCAA)

Avec 1200 universités divisées en 3 catégories, les standards académiques sont élevés et le niveau de compétition intense. La Division I est celle qui a le plus de ressources financiers pour attribuer des bourses universitaires. Par conséquent le niveau de compétition y est le plus élevé. Comme il n’y a pas d’âge limite en Division II, il est très fréquent que les meilleures équipes de Div II jouent contre les meilleures équipes  de Div I.
Les institutions en Div III ne distribuent pas de bourses athlétiques.

L’association nationale des inter-collèges athlétiques (NAIA)

Il en existe 350, ce sont en général des collèges plus petits, organisés par districts. Beaucoup de collèges de la NAIA ont d’excellents programmes sportifs et peuvent offrir des bourses athlétiques. Le niveau athlétique y est toujours élevé, même si les standards ne sont pas aussi élevés que pour les équipes de la NCAA.

L’association nationale des collèges juniors athlétiques (NJCAA)

Ce sont essentiellement des institutions préparatoires pour les athlètes étudiants qui souhaitent améliorer leur niveau scolaire afin de rentrer soit dans un collège de meilleur niveau, soit dans une université.

Puis-je quand même partir étudier aux USA si je n’ai pas le niveau requis pour obtenir une bourse ?

Si vous n’avez pas le niveau requis pour obtenir une bourse athlétique universitaire aux USA, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Education USA ou la Fullbright Commission.

 

end faq

 
EduSportUSA © 2010 | Privacy policy